Qui sas, qui sas, qui sas ! (Air connu…)

Comme vous le savez, la Communauté de Communes du Pays de Montereau a la compétence et la charge de la voirie sur tout son territoire.

C’est ainsi que toute la signalisation au sol, y compris à Montereau, est du ressort de notre CCPM.
Une CCPM dont le premier vice-président n’est autre, je vous le rappelle, que mon nouveau maire, qui sait bien désormais la joie que j’éprouve à l’idée de compter parmi ses administrés. (La réciproque est-elle vérifiée ? Allez savoir…)

Depuis sa création, alors présidée par un député-maire qui avait élevé le concept de cumul des mandats et des fonctions au rang d’art appliqué, désormais présidée par M. Albouy son ex-futur-dauphin putatif, force est de constater que notre collectivité territoriale n’a pratiquement rien fait pour le développement de la pratique de la bicyclette.
(On nous annonce à grand renfort de communication dans le dernier numéro de la gazette à la fois communautaire et promotionnelle un grand changement en la matière. Nous n’allons pas tarder à en parler ici même, dans ces colonnes…)

Pour l’heure, un total surréalisme règne en matière de signalisation des sas vélo devant les feux rouges monterelais, M. Albouy !
Ce dispositif des sas vélo, régi par l’article R415-15 du code de la route, impose à tout véhicule motorisé de ne pas stationner sur cet espace matérialisé par deux lignes de pointillés avec un petit vélo en son milieu, sous peine d’une amende de 135 euros et d’un retrait de quatre points sur le permis de conduire. (Oui, vous avez bien lu, Il s’agit d’un « non-respect de la ligne d’arrêt au feu rouge »….)

https://www.capital.fr/auto/le-sas-velo-une-infraction-oubliee-qui-peut-couter-cher-aux-automobilistes-1350148

Pourquoi, M. Albouy, certains feux tricolores monterelais sont-ils équipés de sas vélo et pas d’autres ?
C’est par exemple le cas de ceux de part et d’autre du confluent.
C’est ici :

Au feu A, on trouve un sas. Bien.
Au feu B, on trouve un sas. Très bien.
Au feu C, rien…
Pourquoi ? Mystère….

Sur le terrain ça donne ceci :


Au feu C, rien… Pas de sas vélo… Pourquoi ? Où est la cohérence, dans tout ceci ?

Mais il y a encore mieux !
A savoir, sur la « Route de Paris » (la D 605), au carrefour qui permet de continuer soit en direction de Fontainebleau, soit en direction de Surville.
C’est ici :


Voici ce qu’il y a quelques jours, les employés de la CCPM ont eu l’ordre de peindre :


L’automobiliste qui voudrait respecter ce sas à vélos et donc le Code de la Route, se retrouverait à stationner perpendiculairement à la D605, barrant ainsi le passage aux véhicules empruntant cette départementale…
Je vous laisse donc mesurer le degré de surréalisme de cette situation…

On l’aura compris, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir aux cadres de la Communauté de Communes du Pays de Montereau et à ses élus pour prendre vraiment en compte les besoins des cyclistes de plus en plus nombreux sur les routes du territoire.

A suivre…
Nous verrons une nouvelle fois comment gaspiller les impôts des contribuables locaux…

Laisser un commentaire